Le Temple d'Alyson

La Crypte

< ^ >

Magazine Venice

Octobre 2005

Traduction de l'interview d'Alyson Hannigan

Rencontre avec Alyson Hannigan

par Steve Baltin

Traduction de Giles


Pendant 7 saisons dans le phénomène culte "Buffy contre les vampires", Alyson Hannigan, 31 ans, était, à plusieurs titres, le ciment qui assurait l'unité de la série. Hannigan est passée d'une fort en thème de second rôle dans les premières saisons à un personnage riche et complexe qui devint sorcière, lesbienne et le temps d'une aventure, l'un des méchants les plus mémorables de la série.

Mais après avoir presque détruit le monde dans "Buffy", Hannigan qui est mariée avec sa co-star dans Buffy, Alexis Denisof, est prête à refaire rire le public. Hannigan qui était en vedette dans le rôle de Michelle dans les superproductions American Pie, retourne à la série télé cette saison dans le rôle de Lily dans la comédie du lundi soir sur CBS "How I met your mother".

Bien que la très reconnaissable Hannigan, qui est née à Washington, à grandi à Atlanta avant de déménager à Los Angeles à l'âge de 11 ans pour s'essayer au métier d'actrice, ait eu des opportunités de décrocher sa propre série, la gracieuse et généreuse actrice fut heureuse de participer à nouveau à une troupe. Avec dans la distribution, Josh Radnor, Neil Patrick Harris, Cobie Smulder, et Jason Segel de "Freek and Geeks" qui joue Marshall, son fiancé, la série comique et romantique a commencé avec de bonnes audiences et des critiques positives.

Hannigan, qui est une amoureuse des animaux et possède 3 chiens Zippy, Daisy et Alex, s'est entretenue avec Venice 2 jours après les Emmy Awards et le lendemain de la première de "How I met your mother".

Venice: Avez-vous fait quelque chose en relation avec les Emmy Awards ce weekend ?

Alyson Hannigan : C'était mon premier prime time aux Emmy Awards et c'était très agréable. J'aime aussi m'assoir devant la télé avec des trucs à grignoter pour les regarder. Mais là bas c'est encore beaucoup mieux pour voir les célébrités.

Y avait-il quelqu'un que vous espériez voir gagner ?

J'étais très contente que Lost ait gagné. J'étais si heureuse pour eux parce que c'est une série fantastique. C'était mon préféré, je crois.

Alors appréciez-vous votre série ?

Je l'adore. On s'amuse comme des fous. Hier soir c'était la première. On était là "Wahou, les gars". C'était un gros challenge.

Quand avez-vous commencé à tourner ?

Nous avons commencé début Août et nous en sommes, je pense, au sixième épisode.

Alors finalement, savez-vous avec qui il s'est marié ?

[rires] Mon amie l'a vu hier soir; et à la fin elle a dit : "Quoi ? Je croyais qu'elle devait être la bonne." C'est le sujet. Hé ho, c'est le voyage pas la destination. Vous ne voulez pas connaître dès maintenant la fin. Alors que nous faisions notre première promotion presse, les gens étaient obsédés par "Alors qui va être la mère ?". Eh les gars c'est bon. Bien que ce soit le titre, ce n'est pas vraiment le sujet. C'est à propos des expériences.

Qu'est-ce qui vous a attiré initialement dans le pilote ?

J'ai adoré l'écriture. J'ai adoré le fait que tous les personnages avaient leur propre personnalité. En période de pilote vous lisez des paquets de scripts chaque jour. Il y a pléthore de choix mais très peu qui sortent du lot. Ce qui m'interpelle est évident. J'écoute vraiment mon instinct et c'était si agréable et si drôle. L'écriture était vraiment grandiose. J'ai ri tout haut, ce qui est très rare, et ça avait tant de coeur. Et j'ai aimé l'idée de ne pas savoir, d'analyser rétrospectivement les événements, et de regarder le puzzle de trop près. C'est juste un profond instinct, je le sentais simplement vraiment bien.

J'ai rencontré Craig [Thomas] et Carter [Bays], et ils étaient si gentils et si adorables. C'est leur histoire, c'est leur vie. Ils se sont rencontrés au collège. Craig a rencontré sa femme Rebecca au collège et ils sont sortis ensemble et se sont mariés par la suite alors que Carter cherche toujours sa moitié. On ne peut pas s'empêcher d'aimer ces gars. J'étais enthousiasmée après les avoir rencontrés et avoir mis des visages sur l'équipe d'écriture. Et après ce fut CBS qui m'a vraiment emballée. J'ai eu une formidable réunion avec eux pour trouver quelque chose pour la saison des pilotes, et c'était ce qu'ils me suggéraient. Si bien qu'après je n'avais plus qu'à faire une sorte de test pour la chaîne et ça n'aurait pas pu mieux se passer.

A ce moment là saviez-vous qui seraient vos partenaires ?

A ce moment là personne n'avait encore été choisi. Mais j'étais sensée aller au premier jour des auditions de la chaîne et ça n'a pas pu se faire. Si bien que je n'y ai pas été ce jour là. J'y suis allé le deuxième jour et quand je suis entrée Neil passait aussi l'audition. Je le connais depuis l'âge de 15 ou 16 ans si bien qu'à peine vu, on était tous les deux "Incroyable, c'est extraordinaire. Tu imagines travailler ensemble ?" Si bien que nous étions très heureux mais aussi effrayés "Si seulement l'un des deux était retenu." C'était étonnant. Et après avoir eu le rôle, je suis revenu pour donner la réplique à deux gars qui venaient auditionner pour Marshall. Évidemment l'un des deux était Jason. Je le connaissais déjà. Si bien que c'était agréable de le revoir et amusant de jouer avec lui. Et à vrai dire j'ai fait pire à son audition qu'à la mienne. J'ai mélanger les lignes, j'ai sauté une de ses blagues. "Je suis si désolée". Je pense que ce qui est vraiment ressorti c'est la chimie entre nous, même dans les ratages. C'était complètement en place et on pouvait voir que nous pouvions facilement jouer un couple. Mais j'ai complètement foiré mon audition pour Buffy et ça semble avoir marcher aussi.

Peut-être que c'est chanceux d'avoir raté.

Oui ça doit être mon truc. Juste foirer toutes mes auditions. Je suis nulle aux auditions. Il me manque ce muscle, alors que certains sont très bons aux auditions.

Étiez douée pour les examens ?

Non pas du tout. C'est à cause de la pression. Je ne suis pas bonne dans ces situations de stress. J'ai eu de bons anges gardiens autour de moi : "Elle n'est pas pas capable de le faire seule. Aidons là."

Est-ce que c'était bien dès le début ?

Nous avons une superbe distribution, et on a immédiatement sympathisé. Quand nous avons tourné le pilote, c'était magique à quel point c'était agréable. C'était si rapide que nous pensions: "Aucune chance que cette série soit retenue. Ce serait trop beau." C'était "Il faudrait que qu'il y ait un drame ou que quelqu'un soit un enfoiré pour avoir vraiment une chance de faire une série durable." Mais tout le monde à CBS était si encourageant. Ils aimaient le script et ne se sont pas ingérer dedans. Ils ont juste amélioré la fabrication et ça y est nous sommes diffusés; nous avons un créneau de diffusion optimal. Et les critiques ont été vraiment très bonnes. Si bien que c'est "Regarde ça. Tout est parfait."

Est-ce que vous vous intéressez aux critiques ?

Les critiques sont bonnes mais ce qui est vraiment important c'est que nous apprécions l'expérience, que nous nous faisons rire les uns les autres et qu'il y a eu immédiatement un lien entre nous. Espérons que les gens veuillent nous regarder pendant des années, ce serait génial. Mais je pense qu'en donnant trop d'importance à ça vous commencez à essayer de leur faire plaisir plutôt que de faire ce que vous penser être bien. Pour moi l'important c'est d'écouter son instinct. Je ne peux pas peindre un tableau avec les yeux de quelqu'un d'autre; Je dois le peindre avec mes propres yeux.

Venant de "Buffy", est-ce que c'était important de faire partie à nouveau d'un groupe et d'avoir cette camaraderie ?

Absolument. J'avais un contrat de développement et j'ai fait un pilote qui n'a pas été pris l'an dernier, si bien que j'ai eu toutes les réunions avec les auteurs, les producteurs et la chaîne sur le type de série auxquelles je voulais participer. Ce fut une expérience enrichissante et j'ai toujours dit : "Vous savez, je n'ai pas de concept spécifique car je ne suis pas un auteur, mais je sais que je veux travailler avec de grands auteurs, et je veux être avec des gens amusants." Je n'ai jamais voulu faire le "Alyson Hannigan Show". Quel intérêt est-ce que cela a ? Je veux être inspirée par les gens autour de moi, et je veux construire mon jeu parce que je suis enthousiasmée par les gens avec qui je travaille. Comme Eugene Levy qui a un tel talent. Il est si brillant et j'ai tant appris en travaillant avec lui. Je ne voudrais jamais me passer de ça. Je veux être avec des gens drôles. Je ne pourrais jamais dire "Je veux avoir tous les gags." C'est merveilleux d'être dans un groupe qui peux faire de la comédie. C'est tellement plus collaboratif et amusant. Si bien que j'allais à ces réunions et je disais en gros "C'est la série que je veux faire", sans savoir que c'était la série que j'allais faire. Mais c'était ce que j'imaginais. Aller travailler et être avec des ami et être drôle.

"Buffy" avait beaucoup de scènes amusantes.

Oui. mais dans les dernières années c'est devenu assez sombre. Nous avons commencé à essayer de détruire le monde et ce n'était pas si drôle.

Saviez-vous alors que vous vouliez faire de la comédie ?

Oui absolument. Je faisais aussi les American Pie, et le dernier, American Wedding, m'a rappelé à quel point la comédie me manquait. Si bien que c'est quelque chose que j'ai activement recherché. Et j'ai fait ce film avec les auteurs de Scary Movie, c'est une parodie des comédie romantique. En gros c'est la version comédie romantique de Scary Movie. Je ne peux pas croire tout ce que nous avons fait et avions à faire pour ce film. C'était si drôle, c'était Noël toutes les semaines.

Vous faites cela depuis quelques temps maintenant. Pensez-vous encore pouvoir apprendre quelque chose de nouveau ?

Oui absolument. Tout particulièrement dans la comédie, c'est un domaine si intéressant. C'est si merveilleux et si motivant parce qu'il y a tant d'éléments dedans. Vous vous demandez "comment faire quelque chose de mieux.?" Si bien que je suis définitivement avide de comédie. Je veux être Eugene Levy quand je serais grande.

En attendant qui est sur la liste des gens avec qui vous voudriez travailler ?

Christopher Guest, j'aimerais être dans un de ses films. J'aimerais vraiment travailler avec Jim Carrey, le talentueux Jim Carrey. Ses comédies sont merveilleuses mais j'adore Eternal Sunshine of the Spotless Mind, ça aurait été un rêve d'être dans ce film. Je prendrais la carrière de Kate Winslet pour sa sagesse. Et comme je fais la promotion de Date Movie cela implique que je ne ferai jamais de comédie romantique. [rires] J'ai toujours une passion pour le coté sérieux. Sauf pour une série télé, que j'adore car vous travaillez beaucoup de mois dans l'année et j'aime travailler. Je veux plus de constance. Je veux travailler de nombreux mois et rire. Mais pour un film ce serait amusant de tout mélanger et faire aussi des drames. Être sérieux et méditatif c'est plus une activité de courte durée.

Quel est le premier film dont vous vous souveniez qu'il vous ait fait une grosse impression ?

Je pense que le premier film que j'ai vu est L'étalon noir. "On peut jouer avec des chevaux, ahh."

Alors toujours amoureuse des animaux ?

Oui toujours amoureuse des animaux. Mais j'ai aussi toujours su que je voulais jouer la comédie. Je ne me souviens pas ne pas le vouloir. Enfant, en regardant les films de Shirley Temple, je voulais être Shirley Temple. En regardant "The Brady Bunch" je voulais être Cindy Brady. C'était pour les frisettes. C'était juste pour les cheveux, ça n'allait pas plus loin. Rien à voir avec la comédie. [rires] J'ai toujours su. Il y avait toujours des films dans lesquels j'aurais voulu être ou que je rejouais à la maison. "Je serais Annie" tous les trucs que font les gamins. J'étais très jeune et je le savais. "Pourquoi je ne suis pas à la télé maintenant ?" E.T., je l'ai vu 8 fois. J'ai trop aimé. J'aurais tué pour être dans E.T. Mais Drew Barrymore était si merveilleuse. De toute façon, je pense qu'à l'époque je voulais être Elliot. Je voulais jouer avec E.T. Par chance j'ai fait des publicités et d'autres trucs quand j'étais enfant, et ma mère et moi sommes venues ici afin que je puisse continuer.

Alors après sept saisons dans "Buffy" vous saviez que vous vouliez retourner dans une série télé. Ce n'était pas un problème pour vous ?

Non. Je n'ai jamais été snobinarde pour le cinéma du genre "Je ne fais que des films et je veux être prise au sérieux." Quelques uns des meilleurs auteurs travaillent pour la télé. La télévision a beaucoup changé depuis le temps où cet idée s'est répandue. Il y a des scénarios extra-ordinaires à la télévision, et si vous voulez travailler plus qu'une fois tous les trois mois ou un an sur deux ou quelques période que ce soit, alors la télévision est l'endroit adéquat. J'aime avoir un travail, et j'aime le côté familial de venir travailler avec les même personnes chaque jour et devenir proche d'eux pendant plus de 3 mois. Je ne me préoccupe pas du "on ne peut pas être un bon acteur à la télévision". Je ne suis pas faite comme ça. J'ai eu tant de choses merveilleuses à faire dans "Buffy", toute le spectre. Aucun film n'aurait pu me donner une telle possibilité. C'était un véritable cadeau. Pourquoi je tournerais le dos en disant "je ne ferais plus jamais ça" ? J'aime les deux média.

Je pensais aussi que certaines personnes ont envie simplement d'une rupture.

C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas lancé sur un format d'une heure, car ces heures sont effroyablement longues et je ne pouvais pas tenir un tel planning à nouveau. C'est une autre raison pour laquelle je recherchais plutôt le sitcom que le la comédie à une seule caméra. Parce que 7 ans à ne pas savoir quand vous pouvez aller chez le dentiste ou voir votre mari ou ce genre de truc c'est vraiment crevant.

Où voudriez-vous voir Lily aller ?

Ils sont encore en train de construire chaque personnage et leur relations. Ce sera intéressant de voir comment ça évolue et les changement dans leurs relations parce que ils sont sortis ensemble depuis le collège et maintenant ils sont là à se débattre dans "Nous nous comportons encore comme si nous étions des collégiens, mais maintenant nous voulons devenir des adultes." Ce sera un chemin intéressant. Mais je ne dirai jamais "Vous devriez aller vers cela.". Parce que si on m'avait interrogée lors de la première saison de Buffy je n'aurais jamais dit "Ouais, le personnage doit devenir une sorcière." Je n'avais aucune idée d'où elle irait. J'étais juste contente de ne pas mourir après chaque épisode.

Est-ce que vous percevez toujours la même dévotion de la part des fans de "Buffy" ?

Les fans de "Buffy" sont toujours si merveilleux, et c'est plus comme une relation personnelle. Mais les fans de American Pie vous hurlent des références au camp musical et c'est gênant. Quelqu'un aux Emmy a crié "Cette fois au camp musical". Je pensais je suis habillée pour l'occasion, est-ce que je ne pourrais pas être traitée comme tout le monde ? Je me fais apostropher tout le temps.

Quand vous avez réaliser les American Pie, pensiez-vous que ce serait un tel succès ?

Non. J'avais beaucoup aimé le script; il m'avait fait rire, et je pensais que c'était un truc que mes amis aimeraient et j'étais impatiente qu'ils le voient. Mais je n'imaginais pas que ce serait si important.

Alors un film pour rire: que mettriez-vous dans votre lecteur de DVD ?

Si je veux juste rire je regarde La folle histoire du monde qui fait toujours rire. Un de mes films préférés est Portrait craché d'une famille modèle. C'est drôle et tendre à la fois et il y a de bons dialogues. La meilleure comédie que j'ai vue récemment est Shaun of the dead. Si vous aimez The Office, c'est dans la même tonalité. J'ai tant pleuré et tant ri.

Cette page a été visitée compteur fois depuis sa création.

Votez pour Le temple d'Alyson

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!