Le Temple d’Alyson

La Crypte du Temple d’Alyson

Index du forum Le temple d'Alyson et son forum
26 messages
Page 1 sur 31, 2, 3

(ici) La Alyson Hannigan DataBase

Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Giles » Dim Juil 25, 2004 10:24 pm

Et voilà ça fait des mois que je révais de faire cette base. Ca devrait sérieusement facilité les recherches pour retrouver l'interview où Alyson était habillée d'une certaine façon, par exemple.

Dans le futur j'essaierai de l'enrichir avec plus d'information et avec de nouveaux critères de recherche.

PS: ce message me permet de vérifier que le forum marche toujours ;-)
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Soeur
(Messages: 281)
Inscrit le:
Ven Août 01, 2003 2:58 pm
Localisation:
Laval, Quebec, Canada

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Dawnie » Lun Juil 26, 2004 12:14 am

C'est très impressionant! Comment as-tu fait ça? o.0 J'aimerais bien faire quelque chose de semblable pour les galleries photos de Michelle. Mais ça l'air de beaucoup de travail...
Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Giles » Lun Juil 26, 2004 1:04 am

Comment j'ai fait ça ?
Et bien d'abord j'ai saisi le contenu des pages de sa biographie sous ACCESS (une base de données pour ceux qui connaîtrait pas). C'est à dire que j'ai recopié le code HTML du contenu des cases dans la base et j'ai ajouté les caractéristiques de chaque entrée dans le même enregistrement (c'est à dire tous les indicateurs qui permettent de dire si ça a un rapport avec un magazine avec la télé, ainsi que les dates et couleurs). C'est une petite moitié du travail qui n'est d'ailleurs pas terminée à 100%.

Ensuite il faut faire une petite procédure pour convertir ça en une table de base de donnée mySQL qui peut s'installer chez mon hébergeur. Ca c'est facile. Donc là on a l'information en base de données sur le serveur.

Maintenant reste le plus délicat, écrire les scripts PHP et javascript qui sont capables de lire les critères, les appliquer, et remettre le tout sous la même forme que la bio. Là c'est du boulot et cela demande pas mal d'expérience en programation.

J'ai fait cette dernière partie en deux week-end seulement mais c'est parce que grace au forum et au quizz j'ai déjà pas mal de bases développées. La création des formulaires, des tables, des titres, la gestions des pages (qui comme vous l'avez peut-être remarqué est identique sur le forum, la page des scores et maintenant dans la database) tout cela est prémaché et se fait très vite. Reste les spécificités comme l'affichage du résumé des critères choisis en début de page ou le traitement de ces critères pour faire la recherche dans la base de données.

Rien d'infaisable, mais il vaut mieux bien connaître PHP et Javascript (et un peu MySQL). D'ailleurs c'est pas très gros. Tout le traitement javascript spécifique tient dans ce fichier:
http://www.temple-alyson.net/Bio/Select.js
Et à peine plus gros les bases que je réutilise sur presque toutes les pages est dans :
http://www.temple-alyson.net/Temple/Js/PageBase.js
Désolé il n'y a pas beaucoup de commentaires par contre c'est écrit le plus souvent lisiblement.

Peut-être que Kwen qui se balade sur des sites qui donnent des outils clé en main pour créer ses propres sites automatisés a vu quelque chose qui se rapproche ?
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Adepte
(Messages: 80)
Inscrit le:
Dim Mars 07, 2004 4:55 pm
Localisation:
Nord, Maubeuge

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Kwen » Lun Juil 26, 2004 12:33 pm

Sur mon dernier site, il y a un outil utilisant à peu près le même principe, qui permet de chercher un article, un texte, un commentaire... à partir de son auteur, son sujet, sa date de création, ou d'un mot ou d'une phrase contenu dans cet article. (c'était livré avec le site mais j'ai mal à la tête rien que de voir le code...)

Sinon, il y a quelques outils permettant de retrouver une page web à partir d'un simple mot clé (www.extense.com - www.actulab.com/outil-de-recherche.php).

Par contre, je n'ai rien trouvé qui permette de retrouver une photo à partir d'informations sur la couleur des vêtements ou sur l'origine de la photo. :/
Il existe peut-être quelque chose du genre mais je n'ai pas trouvé.
Soeur
(Messages: 281)
Inscrit le:
Ven Août 01, 2003 2:58 pm
Localisation:
Laval, Quebec, Canada

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Dawnie » Lun Juil 26, 2004 11:41 pm

hmm... tout ça est beaucoup trop compliqué pour moi! ;)
Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Giles » Mar Juil 27, 2004 12:19 am

C'est vrai que de prime abord ça peut rebuter. lol
D'ailleurs c'est peut-être pour cela qu'il y en a pas d'autre ailleurs. Ca tombe bien j'aime l'originalité pour le site ;-)
Mais en fait c'est surtout une question de temps.
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Disciple
(Messages: 470)
Inscrit le:
Dim Mai 30, 2004 5:26 pm
Localisation:
St Quentin en Yvelines
Avatar de l’utilisateur

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Willaurent » Mar Juil 27, 2004 12:28 am

Très fort Giles.

Personnellement, je connais un peu Access que j'ai utilisé au boulot. En revanche je ne connais ni PHP ni Java (à priori, Java ressemble un peu à C++).
Avoir l'idée de mixer tout ça pour faire des recherches, chapeau Giles! Et dire que dans Buffy, Giles est rebelle aux nouvelles technologies... ;-)

En revanche, ça doit te compliquer les choses: à chaque fois que tu mettra à jour la bio ou la garde robe, tu devra faire la page, puis remplir la base de donnée Access puis régénerer la table...

PS: dans la série 'j'en veux toujours plus', est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'avoir une recherche (qqchose de simple) sur le forum? L'autre jour je recherchais qqchose que j'avais déjà lu dans le forum, et j'ai dû fouillé dans chacun des sujets des rubriques pour trouver l'info...
Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Giles » Mar Juil 27, 2004 12:52 am

Bien vu en ce qui concerne la charge supplémentaire pour la mise à jour de la base. C'est exactement ce qu'il faudra que je fasse.

Par contre j'ai parlé de javascript et non de Java. OK les noms se ressemblent et les deux tournent dans les navigateurs. Mais à part ça... Javascript serait plutôt un croisement entre Basic et C.

Si je croise Javascript et PHP c'est pour diminuer la charge du serveur et la transférer sur vos PC. En effet certains traitements sont obligatoirement à faire en PHP sur le serveur. Donc une solution 100% javascript n'est pas possible. Par contre je pourrais tout mettre sur le serveur. Mais au prix d'une charge plus élevée sur celui-ci. Or vous avez tous des PC surpuissants qui ne demandent qu'à en faire un peut plus. Donc je déporte tout le formatage des page sur les postes client. C'est là qu'intervient le Javascript. Ceux qui ont une connexion bas débit y sont gagnant car les pages sont expurgées de tout ce qui peut être calculé localement, ce qui les réduit souvent de 80%

En ce qui concerne la recherche sur le forum j'y songe. Mais je ne l'ai pas mis en priorité. Il y aurait quelques autres amélioration a y faire: possibilité de faire un lien vers un message, atteindre les messages nouveaux automatiquement...
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Soeur
(Messages: 299)
Inscrit le:
Ven Août 01, 2003 2:27 pm

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Bloody » Sam Août 07, 2004 2:09 am

Tu pourrais répéter en français...? lol

Arf moi j'suis pas une débutante quand même, mais là vos histoire de PHP et javascript, chuis larguée!! lol
Soeur
(Messages: 299)
Inscrit le:
Ven Août 01, 2003 2:27 pm

La Alyson Hannigan DataBase

(ici) par Bloody » Sam Août 07, 2004 2:13 am

*vos histoireS arf...
Publier une réponse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Retour vers
Le temple d'Alyson et son forum

Index du forum
L’équipe
Supprimer tous les cookies du forum
Heures au format UTC [ Heure d’été ]