Le Temple d’Alyson

La Crypte du Temple d’Alyson

Index du forum Le temple d'Alyson et son forum
8 messages
Page 1 sur 1

(ici) Changement de technologie du site

Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

Changement de technologie du site

(ici) par Giles » Lun Sep 06, 2010 12:41 am

Le site était basé sur des frames c'est à dire que l'écran était fabriqué par plusieurs (4) pages différentes. Celles en haut et à gauche dessinaient le Temple (ou la Crypte) restaient inchangées pendant la navigation. Seule la plus grande page en bas à droite servait à afficher le véritable contenu du site.

Dans le nouveau standard HTML5 qui devrait être figé en fin d'année n'autorise plus l'utilisation des frames. J'ai donc transformé le site pour ne plus utiliser les frames.

Le dessin du Temple ou de la Crypte et des menus est donc défini dans chacune des pages.

Je n'avais pas fait ce changement plus tôt pour plusieures raisons:
- Comme le dessin du Temple et de la Crypte sont dans chaque page, la taille des pages a augmenté. Il faut plus de temps pour les recevoir. Mais aujourd'hui que tout le monde est en ADSL ce n'est plus trop grave.
- Comme à chaque changement de page, il faut redessiner le Temple ou la Crypte, l'affichage d'une page est plus long. Mais aujourd'hui tout le monde à un PC qui pédale à plus d'un GHertz donc ça reste suffisamment rapide.
- Enfin pour dessiner la Crypte sans frame, il faut un navigateur pas trop nul, je veux dire que ce n'est pas possible avec IE6. Il y a encore des visiteurs aujourd'hui qui utilisent IE6. Mais ils n'ont plus d'excuse vu le choix de navigateurs de qualité (Mozilla, Opera, ... ). Ils peuvent même utiliser IE7 ou IE8. Alors comme cela doit faire 5 ans que je dis qu'il ne faut pas utiliser IE6, tant pis pour eux, j'ai utilisé des styles non gérés par IE6.

Comme il a fallu insérer le contour du Temple ou de la Crypte dans toutes les pages, l'opération a été très lourde. D'autant que ce contour inclut les menus, la barre de recherche, la palette de style, les flèches de navigation d'une image à l'autre, la zone d'affichage des légendes d'image et d'autres trucs techniques invisibles. J'ai passé beaucoup de temps pour vérifier que ces éléments (menus, recherche, style,...) fonctionnent toujours, mais avec autant de choses à vérifier sur près de 400 pages que contient le site c'était titanesque et des dysfonctionnement restent surement. En plus afin de ne pas planter le site pendant des semaines de tests, j'ai tout testé sur une image du site sur mon PC. Mais il est possible qu'une différence dans cette image ait camouflé des anomalies. Donc si vous en découvrez n'hésitez pas à le signaler sur ce forum par exemple.

Je termine en donnant quelques infos sur ce que j'ai volontairement changé. Normalement vous ne devriez pas voir la différence par rapport à l'ancienne technologie. Je m'y suis moi même fait prendre. En effet alors que je testais le site sur mon PC, un lien incorrect m'a redirigé vers le vrai site. Et j'ai continué le test pendant environ une dizaine de pages avant de m'apercevoir que je n'étais plus sur le site de test (j'ai du retourner environ 10 pages en arrière avant de retrouver une page de test).

Et pourtant il y a quelque chose que j'ai volontairement changé et qui pour un oeil attentif permet de reconnaître les nouvelles pages.

Cela affecte presque toutes les pages.
Cela n'était pas possible (ou extrêmement difficile) à faire quand le temple était fait avec des frames.

Je trouve que, bien que cela se remarque à peine, cela donne plus de relief au site.

Félicitation au premier qui sera capable de trouver ce qui à changé.
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

Changement de technologie du site

(ici) par Giles » Lun Sep 06, 2010 12:43 am

Postez vos réponses ou vos compte rendu d'anomalie ici.

PS: Je profite de ce second message pour vérifier que les réponses dans le forum fonctionnent toujours :-) Ce serait bête d'attendre une réponse s'il n'est plus possible de répondre...
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

Changement de technologie du site

(ici) par Giles » Lun Sep 06, 2010 12:50 am

En postant le lien vers ce forum j'ai trouvé un premier bug !
Il est trop tard je le corrigerai demain.
En attendant les liens vers les messages du forum fournis par le forum sont faux. Il faut supprimer (index.html?) pour les corriger.

En effet index.html était l'adresse du groupe de frames (frameset) qui maintenant n'existe plus.
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

Changement de technologie du site

(ici) par Giles » Lun Sep 06, 2010 8:34 pm

Le problème est maintenant corrigé.
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Disciple
(Messages: 470)
Inscrit le:
Dim Mai 30, 2004 5:26 pm
Localisation:
St Quentin en Yvelines
Avatar de l’utilisateur

Changement de technologie du site

(ici) par Willaurent » Lun Sep 06, 2010 8:41 pm

Salut Giles,

Bon boulot, on ne remarque rien... si ce n'est qq bugs...
Le lien vers la Crypte depuis le menu ne fonctionne pas. Ca affiche continuellement
http://crypte.temple-alyson.net/index.h ... index.html
Que se soit avec Firefox 3.6 ou IE8

Pendant que j'y suis, la page de jeux depuis le menu fonctionne sous FF mais pas sous IE8
Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

Changement de technologie du site

(ici) par Giles » Lun Sep 06, 2010 10:33 pm

Merci Willaurent pour l'info. Je ne m'étais pas aperçu du problème de la Crypte ! Apparemment un fichier de la Crypte a refusé de s'uploader. Peut-être parce que je l'ai obtenu en le recopiant du Temple et que sa date était plus élevée dans la crypte que dans sa mise à jour venant du Temple...

De toute façon dans le doute je force un nouvel upload complet du site sans vérification des dates. Il faudra peut-être forcer un upload du navigateur pour obtenir les bons fichiers.

Je vais regarder maintenant le pb des Jeux. C'est vrai que si j'ai testé quelques pages des jeux unitairement sous IE en recopiant les URL depuis FF, juste pourvoir si l'affichage était correct. Mais je n'ai jamais essayé de jouer avec.
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Grand-Prêtre
(Messages: 1556)
Inscrit le:
Dim Juil 27, 2003 11:28 pm
Localisation:
Paris, banlieue sud
Avatar de l’utilisateur

Changement de technologie du site

(ici) par Giles » Mar Sep 07, 2010 12:14 am

J'ai trouvé l'erreur pour les jeux. Pour IE un tableau
TABLE = [
V1,
V2,
];
contient 3 éléments alors que pour FF il n'y en a que 2. Biensûr quand on lui demande le 3ieme élément, IE dit qu'il n'existe pas plus que le quatrième.
En enlevant la deuxième virgule tout redevient normal.
Giles, Grand Prêtre (Webmaster) du Temple d'Alyson :ugeek:
Publier une réponse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Retour vers
Le temple d'Alyson et son forum

Index du forum
L’équipe
Supprimer tous les cookies du forum
Heures au format UTC [ Heure d’été ]